La Salle d’à côté est un projet piloté par Occitanie films qui met en avant les initiatives étudiantes à destination des salles de cinéma.
Soutenu par la Région Occitanie, le projet rassemble des étudiants du Master Pro Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel (MDCA) de l’Université Paul Valéry de Montpellier, du Master Culture et Communication de l’Université Jean Jaurès de Toulouse avec les étudiants du parcours “Médiation et Etudes visuelles” et “Communication audiovisuelle et médias”, mais également d’autres écoles de la région.
En partenariat avec des réseaux de salles (ACCILR, Cinephilae), des structures (Gindou Cinema, L’Yre Cinéma…), de nombreux salles de cinéma et circuits itinérants, ces étudiants sont amenés à travailler en stage ou en alternance afin de bénéficier d’une mise en situation professionnelle réelle, tout en étant encadrés et formés par les exploitants.
Le projet consiste donc à ce que les étudiants accompagnent les salles de cinéma dans leurs programmations, en proposant des films, des rencontres, des événements, mais aussi en apportant un soutien à la communication de ces dernières. Sont ainsi organisées des séances spéciales, de courts ou de longs, ainsi que des rencontres dans toute la région, grâce à l’initiative et à la collaboration des salles et des étudiants.
Si vous souhaitez bénéficier d’un soutien ou mettre en place une séance spéciale, l’équipe d’Occitanie films et les membres porteurs du projets seront heureux de pouvoir vous assister, en évoquant le contenu et la faisabilité, via les modalités : choix du film, présence d’un ou d’une invité, communication ciblée…
Nous sommes également force de proposition et pouvons vous soumettre quelques idées pour des collaborations futures.
Vous pouvez nous contacter via lasalledacote@occitanie-films.fr.
Organisé par Occitanie films, en partenariat avec le cinéma American Cosmograph et l’Université Toulouse Jean Jaurès
Le mardi 6 décembre 2022, à 19H30
À l’American Cosmograph de Toulouse
Le mardi 6 décembre, le cinéma American Cosmographe de Toulouse, accueillera un programme exceptionnel consacré à la trilogie Zorn réalisée par Mathieu Amalric.
Le réalisateur nous fera l’honneur de sa compagnie, où il présentera ses trois films documentaires qu’il a consacrés au saxophoniste et compositeur américain, John Zorn.
Au programme :
Découvrez le texte de présentation écrit par Mathieu Amalric, spécialement pour cet événement :
« Zorn ? Ça fait déjà plus de douze ans qu’on a commencé. On s’est connu parce que John avait eu besoin d’un récitant français à l’époque, en 2008, à Paris pour son Cantique des Cantiques et « we stayed in touch »… Deux ans plus tard, il me dit qu’une chaine de télévision veut faire un portrait de lui et il me propose d’essayer. À peine une semaine plus tard, je le filmais pour la première fois lors d’un marathon musical à Milan. Il a fallu écrire des dossiers de financement, des notes d’intentions… Ouh la la, c’était comme enfermer un animal sauvage dans un zoo, ça n’allait pas. On a oublié la commande mais l’habitude de filmer est restée. Comme ça, sans raison, seul, lorsque nos chemins se croisaient. C’était devenu une respiration, une énergie de l’instant, une vive rigueur qui, sans m’en rendre compte, ont teinté mes autres vies de cinéma (et pas seulement !).
Et à l’automne 2015, cinq ans plus tard, John m’écrit : Et si tu montrais quelque chose ? Pendant les concerts, un écran descend entre deux sets de musiciens et il y a un film, « something free, for the public ! That could be fun !» et la musique reprend après. Ah mais oui, pourquoi pas ? Alors, avec Caroline Detournay, monteuse de cinéma, oreille absolue de sensibilité et de rythme, on a d’abord recherché ces images, recopiées sur des disques durs éparpillés sur cinq ans (certains jamais retrouvés…) et on a monté quelque chose pour les concerts de la Philarmonie de Paris. On sentait en montant qu’on n’avait pas envie de finir. Alors on a juste mis : to be continued…
Un premier film, Zorn (2010-2016). Qui s’est révélé être proche d’une partition musicale, d’une plongée en admiration. Et j’ai continué, (toujours seul pour l’image et le son) à filmer Zorn et sa constellation de musiciens. Louvre, Willesau, New York, Philarmonie, Sarajevo… Même si les lieux semblent avoir si peu d’importance, un voyage pourtant se dessine, plus musical que géographique. D’où cette suite : Zorn II(2016-2018). Plus intime. Avec des mots de John écrits sur l’écran, tels des « keys » (accords) ouvrant vers sa vie de musicien. Et qui, pareillement, ne se boucle pas… Puisque depuis, un troisième « mouvement » est arrivé, Zorn III (2018-2022), encore différent (avec Caroline, c’est notre mantra), plus proche du détail (Daniel Arasse). Raconter Zorn à travers une seule pièce de musique seulement. Inutile de vous dire qu’on continue. L’infini, l’univers de Zorn en expansion. »
Financé par la Région Occitanie et piloté par Occitanie films, le projet la Salle d’à côté soutient les cinémas, à travers des séances portées par des étudiants et des étudiantes et grâce à de nombreux partenaires en région dont les deux réseaux de salles (ACCILR et ACREAMP).